Après s’être rappelé qu’une activité n’était pas un but mais un moyen éducatif, nous avons échangé sur l’intérêt pédagogique de faire vivre aux enfants et aux jeunes une démarche dans laquelle ils peuvent expérimenter. Parce que ce type de projet se vit dans un cadre collectif, il prend alors une dimension sociale importante confrontant les avis de chacun, mutualisant les compétences respectives.
Les Activités de Découverte Scientifiques et Techniques sont un excellent moyen de développer les compétences sociales, de permettre aux enfants et aux jeunes de se confronter aux réalités concrètes, de comprendre le monde qui les entoure.
Les formateurs bénévoles ont privilégié les méthodes actives afin que les participants puissent découvrir la méthode expérimentale en la vivant.
En voici quelques images :
Sensibilisation
Initiation aux différents outils
mais également
Le travail de la résine
(Impeccable pour de future carrosserie)
Initiation à la soudure
(Pour un robuste châssis en métal)
On imagine le véhicule de nos rêves
on le dessine
On réfléchit à notre système de direction
en faisant des croquis
puis en construisant une maquette
On vérifie nos représentations
grâce au Lego
« Dédé » veut réduire
la surface de roulement
Qu’est-ce qui roule le mieux ?Voiture lourde ou légère ?
Petite ou grande roue?
Constructions
Certains se lancent dans la construction
d’un Push Cars, d’autres dans l’élaboration d’un push pente.
Le seul point commun : l’effervescence
Exposition – Essais
Ainsi les participants ont pu construire leur engin avec la méthode OHERIC (Observation; Hypothèses; Expérimentation; Interprétation ; Conclusion)
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