U18 : un projet pour impliquer les enfants dans le débat politique

Initié lors des élections municipales à Berlin en 1996, U18 est un projet innovant qui propose aux enfants, quelque soit leur âge, de participer aux élections lors d’un scrutin organisé une semaine avant les vraies élections. Les mineurs peuvent ainsi étudier les programmes des candidats et faire valoir leur opinion politique. Ainsi, ce projet est une véritable opportunité pour les enfants et les jeunes de vivre leurs droits d’expression et d’opinion (art. 12, 13, 14, 17, 29 de la CIDE).

En 2014, les porteurs de ce projet ont fait une tournée européenne pour que cette initiative puisse essaimer dans plusieurs pays d’Europe, à l’occasion des prochaines élections européennes. C’est à l’occasion d’un BAFA organisé en partenariat avec la ville d’Aubervilliers et de deux lycées que nous les avons rencontrés. En effet, Aubervilliers entretient depuis des années une coopération avec l’Allemagne, afin de favoriser les échanges interculturels entre les jeunesses de nos deux pays.

En France, chaque structure qui le souhaite peut donc très simplement se déclarer « Bureau de vote » pour les élections européennes U18 le 16 mai prochain. Vous trouverez plus d’informations sur le site du projet U18 : http://www.u18.org/fr/le-projet-u18/ (notamment dans la rubrique Foire aux Questions) ou en contactant le centre français de Berlin : info@centre-francais.de, 0049 (0) 30 459 793 99.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s