Cluedo Géant à Pantin : Des enquêteurs en herbe à la Maison de Quartiers des 4-Chemins

Lundi 23 juin, une animation spéciale est proposée aux petits Pantinois du quartier 4-Chemins. Nous y étions ! Reportage :

Il est 17h à la Maison de Quartier des 4-Chemins, les enfants terminent tranquillement leur goûter. A cet instant, certains d’entre eux quittent discrètement la pièce pour préparer une surprise à leurs camarades. On ouvre la cloison qui donne sur la salle voisine et la mise en scène peut commencer !

La petite équipe pose l’intrigue : à l’Hôtel « Le Prestige », l’équipe d’un film et le personnel de l’hôtel sont suspectés d’avoir volé le film en question, entre 00h et 2h du matin.

Par équipe, les jeunes enquêteurs en herbe vont aller interroger successivement chacun des personnages : il y a l’actrice vedette et son garde du corps, la chanteuse, la maquilleuse, le réalisateur, le gérant de l’hôtel, le barman… A noter que tous ces suspects pouvait bénéficier de l’aide d’un avocat (qui, au passage, pouvait aider les petits comédiens en herbe à se souvenir du scénario…)

Après avoir rencontré chacun de ces personnages, les enquêteurs sont réunis par le commissaire qui présente à son équipe les preuves retrouvées sur les lieux (factures, tickets de métro…). Des éléments semblent innocenter certains, tandis que d’autres personnages auront plus d’explications à donner aux enquêteurs. Chaque équipe retourne alors interroger les suspects.

Enfin, tout le monde est réunit pour désigner le coupable et résoudre ainsi l’enquête : Julien, le gérant de l’hôtel est coupable ! Énervé de ne pas être payé depuis un long moment, il a décidé de se venger et de voler le film du « famous » réalisateur Hollywoodien !

Découvrez l’enquête en photos :

P1060235 P1060237 P1060239 P1060242 P1060243  P1060247 P1060248 P1060250 P1060251 P1060253

Ce Cluedo s’inscrit dans une série de projets mis en œuvre toute l’année au centre social des Quatre-Chemins. Des actions coordonnées par Mathilde Viktorovitch, référente socio-éducative de la structure (et qui avait travaillé aux Francas de Seine-Saint-Denis en 2013), où l’enfant est rendu acteur de ses loisirs et valorisé dans ses initiatives.

Notons également que le bon déroulement de cette enquête a pu avoir lieu grâce à la présence d’une équipe d’adultes parmi lesquels on trouve des partenaires qui ont accompagné les enfants tout au long de l’année, et qui étaient disponibles ce jour-là pour les enfants.

Étaient donc de la partie :

  • Camille Servari, du Cent Quatre (établissement culturel de la ville de Paris),

  • Nathalie Teixeira, de 4 Chemins Evolution, association du quartier proposant du soutien scolaire aux enfants ainsi que des sorties ludiques, sportives et culturelles,

  • Raphaël Hornung, Comédien de la Compagnie « Pour ainsi Dire », qui a accompagné un des projet d’enfants autour du théâtre,

  • Adeline, Mohamed et Othmane, animateurs a la Maison de Quartier des 4 Chemins,

  • Cyrielle, stagiaire à la Maison de Quartier,

  • A noter également la soeur ainée d’une des enfants animant le jeu !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s