Inscriptions autonomes et ateliers décloisonnés au centre de loisirs Sorano de Saint-Denis

Le centre de Loisirs Sorano de Saint Denis est un centre qui accueille des enfants de maternelle et de primaire. En 2013, la directrice Joëlle SYLVA et son équipe d’animation, expérimentent un nouveau fonctionnement interne : les ateliers décloisonnés. Soucieuse de développer l’autonomie et le choix de l’enfant, Joëlle inclus dans cette organisation un accueil individualisé et la possibilité aux enfants de s’inscrire sur les activités qu’ils souhaitent vivre.
Comme toutes expérimentations, on part sur des idées, on les teste, on les évalue, on les transforme. C’est ce qu’a fait l’équipe d’animation pendant une année pour arriver aujourd’hui au fonctionnement suivant.

20140702_091049

Les enfants arrivent et vont s’inscrire auprès des trois animateurs en charge de centraliser les « présences » des enfants âgés de 6 à 12 ans. Ils se dirigent ensuite vers un tableau situé dans le couloir (il sert ainsi à informer également les familles) sur lequel sont indiqués la date et la météo du jour (important pour pouvoir se projeter dans l’activité), ainsi que les ateliers du matin.
20140702_091145
Chaque enfant possède une petite carte avec sa photo et son prénom qu’il fixe dans la case qui correspond à l’atelier souhaité. Ce choix devra être réfléchi dans la mesure où l’enfant s’engage à rester sur cet atelier toute la matinée voire le temps de la durée de l’atelier. Les enfants âgés de 6 ans sont au besoin, accompagnés par leurs animateurs.
Cette démarche est renouvelée en fin de matinée ou au début d’après midi pour les ateliers de la deuxième période de la journée.
Même avec ce fonctionnement, des projets spécifiques de groupes peuvent être vécus. Il est alors spécifié sur le tableau que cette initiative / activité / atelier est exclusivement destiné à une tranche d’âge particulière.
Au cas où un atelier est victime de son succès et que l’effectif ne permet pas de proposer une activité dans les meilleures conditions, l’équipe d’animation s’adapte de différentes façons.
Soit elle limite le nombre de participants et propose de reconduire cet atelier pour la prochaine séance, soit un animateur vient en renfort sur l’atelier. Les propositions de jeux extérieurs permettent d’accueillir un nombre plus important de participants et facilite la gestion des autres ateliers.

En termes de perspectives, Joëlle et son équipe prévoient l’an prochain la mise en place d’ateliers animés par des binômes d’animateurs afin de se saisir de ce fonctionnement comme outils de formation entre pairs. Chaque atelier deviendra alors prétexte à un animateur de transmettre une compétence technique à son collègue qui, la fois d’après, sera à son tour transmetteur de compétences.
Est-il utile de préciser que ce fonctionnement a été appliqué lors de l’expérimentation qui a eu lieu au mois de mai et juin dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs, lors de l’accueil du soir et sera perpétué dès la rentrée 2014/2015 ?
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place des ateliers décloisonnés, si vous êtes sceptiques, ou si vous désirez avoir plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Joëlle Sylva : Directeur.CL.Sorano(at)ville-saint-denis.fr ou au 01.83.72.22.19 (tel de la structure).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s