A une semaine de la Finale du Concours d’Affiches International Agis pour tes Droits, nous tenions à revenir en images sur l’ensemble des étapes de cette opération.
D’avril à octobre, les structures participantes devaient avant-tout s’inscrire auprès de l’Association Départementale, afin que nous disposions de leurs coordonnées, mais aussi pour que nous soyons informés du nombre d’enfants participant ( indispensable pour remettre à chacun les agendas-almanachs ! ).
Ensuite, place à la sensibilisation des groupes d’enfants ! A cet effet, les Francas de Seine-Saint-Denis ont cette année étoffé la malle-ressources Droits de l’Enfant, contenant des jeux, des livres ainsi que divers outils destinés à l’accompagnant, réalisés par les Francas ou leurs partenaires. Vous y trouverez par exemple la CIDE* en version complète ainsi qu’une version à destination des enfants, de la documentation sur comment amener le projet, des agendas-almanachs des éditions précédentes, etc. Vous pouvez découvrir les conditions de prêt ici et accéder à un certain nombre d’outils numériques librement téléchargeables.
Puis, vient l’étape de la réalisation des affiches à proprement parler : le choix du slogan, de la technique utilisée, ainsi que la description de la démarche ayant abouti à la réalisation de chaque affiche ( très important pour que les membres des jurys prennent en compte le travail réalisé et l’implication des auteurs, autrement dit la place de l’enfant dans le projet ).
Du 5 au 21 novembre, les villes ou structures participantes devaient mettre en place un Jury local dans chaque commune, premier niveau de sélection et de valorisation des affiches lauréates par catégorie d’âge. A cet effet, l’Association Départementale propose différents outils et peut se déplacer pour accompagner les organisateurs.
Ici, quelques-unes des affiches soumises au Jury local organisé au collège Dora Maar par Lolita, professeur d’arts plastiques ayant associé à sa démarche aussi bien les personnels techniques que pédagogiques de la structure
Ci-dessus, des illustrations du Jury local mis en place à Clichy-sous-Bois, associant notamment les enfants au choix des affiches
Enfin, le 25 novembre s’est tenu à la Bourse Départementale du Travail de Bobigny le jury départemental, déterminant toujours par catégorie d’âge les affiches accédant à la finale.
Ça discute dur dans les sous-groupes de Jury
Pour la quatrième année consécutive, cela s’est fait dans le cadre du Forum Départemental Agis pour tes Droits, ce qui donnait la possibilité aux structures du territoire non seulement de découvrir les différentes affiches concourant, mais également d’aller plus loin dans la découverte de leurs droits grâce aux différents stands proposés par les Francas, leurs partenaires, voire par les enfants eux-mêmes !
L’accueil des groupes, une étape importante pour expliquer aux enfants et à leurs accompagnateurs le fonctionnement du Forum !
Ici, quelques-uns des ateliers proposés aux enfants autour du droit à la santé, de la mixité et de l’expression, tandis que d’autres découvrent les affiches à l’aide du Livret-parcours prévu à cet effet
Enfin, le Jury International se tiendra du 10 au 13 décembre prochains, et cette année, cette dernière étape aura lieu à Paris ! Alors si vous aussi, vous souhaitez prendre part à cette belle aventure à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter !
Les Francas de Seine-Saint-Denis profitent de l’occasion pour saluer tous les participants à l’édition 2014 du Concours d’affiches, ainsi que l’ensemble de ses militants, partenaires, et bénévoles sans qui ce Forum Départemental n’aurait pu avoir lieu :
ATD-Quart Monde 93 et les enfants de Saint-Denis
La Bourse Départementale du Travail
Le Conseil Communal des Enfants de La Courneuve
Programme JADE*
(Défenseur des Droits)
La Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risque du 93
L’édition 2014 en Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :
- une cinquantaine de structures participantes
- 13 villes concernées
- près de 200 affiches réalisées
- environ 1200 enfants impliqués dans le concours d’affiches
- 150 enfants présents au Forum Départemental, dont une quinzaine investis dans des ateliers de sensibilisation
- une trentaine de militants, bénévoles et salariés mobilisés par les Francas de Seine-Saint-Denis et leurs partenaires
*CIDE : Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont nous fêtions cette année les 25 ans…
*FOL 93 : Fédération des Œuvres Laïques
*AFEV : Association de la Fondation Étudiante pour la Ville
*Les JADE : Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants, un programme du Défenseur des Droits