Cyber Rallye Scientifique : des jeunes coopèrent sur internet

CYBER R@LLYE SCIENTIFIQUE 2015

A partir de l’observation de ce qui les entoure et d’internet, les enfants découvrent le Monde du quartier au village, du village à l’autre coté de la Terre !

>> Retrouvez toutes ces infos sur : www.cyberallyefrancas.fr

Autour de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 mai), les Francas organisent le Cyber r@llye scientifique.

Le principe est simple : les jeunes (10 à 17 ans) intéressés constituent des équipes, créent un défi* en lien avec leur environnement, les mettent en ligne puis échangent et coopèrent lors d’un grand r@llye internet pour répondre aux questions et énigmes posées par les autres groupes.

Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources (comité scientifique), expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France en utilisant différentes TIC. C’est via internet que les jeunes échangent, s’entraident, valident les réponses et arrivent au défi ultime. Les défis sont finalement étudiés par un comité scientifique et pédagogique, le palmarès récompense la qualité des défis (originalité, conception, …).

Ni compétition, ni course de vitesse : juste le plaisir de construire et de découvrir de nouvelles connaissances, de mieux utiliser internet, d’échanger avec d’autres issus de toute la France (métropole et outre mer) et d’autres pays.

Le cyber r@llye s’adresse à tous les centres de loisirs éducatifs dont ceux œuvrant sur les accueils péri scolaires, aux écoles, à tout groupe d’enfants et d’adolescents (clubs, mjc, espaces publics numériques, familles, …).

En 2015, 150 groupes sont attendus, issus de 25 départements métropolitains et ultra marins mais aussi du Bénin et de la Roumanie et de tout autre pays partageant la francophonie).

Calendrier

Jusqu’en mars 2015 : inscription en ligne
Février – avril 2015 : élaboration des défis
Début mai 2015 : validation et mise en ligne des défis
19 au 27 mai 2015 : participation au cyber r@llye

*Quelques idées de défis

L’aspect scientifique du cyber r@llye réside dans la méthode utilisée pour observer son territoire et pour créer le défi puis répondre aux questions : investigation, raisonnement, expérimentation. Recherche sur internet, calculs, petites expériences, réflexion collective, grâce à cela les groupes ont pu les années précédentes découvrir : la voiture électrique Zoé, le nouveau pont de Bordeaux, la tourbière de Frasnes, l’usine de Tartas productrice de pâtes de cellulose, l’orchidée qui donne la vanille, le pont canal de Digoin, les premiers vélos réalisés à Sochaux, le premier essai du scaphandre à Bandol, la chenille mineuse du marronnier, la Nébuleuse de la Lyre M57 photographiée à l’Observatoire de Toulouse…. Car effectivement les thèmes des défis sont variés : industrie locale, technique de construction de bâtiments, richesse naturelle, inventeurs, histoire, etc…

Affiche_Cyber_Rallye_2015_webTélécharger la plaquette de présentation

Le cyber r@llye 2015 est organisé par la Fédération nationale des Francas avec le soutien opérationnel des Francas de l’Eure et des Francas de Haute-Normandie. En mai, la b@se nationale d’@nimation sera installée à Evreux dans les locaux du Conseil général de l’Eure. Quinze animateurs des Francas se relaieront pour aider les équipes et mettre à jour en direct les outils internet. Cette 9°édition est organisée en partenariat avec l’association ALTEC 27, l’AFA, la m@ison de Grigny, Sept autour du monde et avec le soutien du Conseil général de l’Eure, des Ministères de la Recherche; de la Jeunesse et de la vie associative ; de l’Education nationale ; de la Culture ainsi que de la Délégation aux usages de l’internet et d’internet sans crainte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s