Pour la première fois cette année, les Francas 93 ont pris part au dispositif « Eté en Herbe » du Conseil Départemental. Celui-ci vise à valoriser les parcs départementaux et à proposer une offre de loisirs diversifiée et gratuite.
Du 10 au 21 août, les enfants fréquentant les Accueils Collectifs du département, ainsi que les usagers du parc avaient la possibilité de prendre part à l’atelier Propulsion proposé par les Francas 93.
L’ensemble de l’équipe a donc pris ses quartiers d’été au sein de la Maison Édouard Glissant, un cadre superbe faisant la part belle au développement durable.
Au programme de ces demi-journées, construction de différents types de véhicules selon le choix de chaque enfant, et expérimentation autour des moyens de les propulser :
A leur disposition, différents matériaux de récupération ( bouteilles, carton, bouchons… ), quelques prototypes en guise de pistes de réflexion ( voiture-baudruche, bateau à aube, fusées à eau… ),
et de l’outillage manuel et électrique ( scies, perceuses, … ) à s’approprier dans un cadre sécurisant. Une fois l’idée de départ couchée sur papier, chacun évoluait à son rythme entre la salle principale, l’atelier, et les différents espaces à disposition pour procéder aux essais. Bref, tous les ingrédients de la démarche scientifique !
Pour l’Association Départementale, cet évènement était aussi l’occasion de mesurer la pertinence de ce type de pratiques sur des temps d’animation « Courts », notamment dans le cadre des activités périscolaires. C’est pourquoi nous avons incité les structures à s’inscrire sur plusieurs demi-journées, sous une formule « stage » plutôt bien accueillie malgré les contraintes inhérentes aux centres de loisirs ( sur 7 structures inscrites, 5 ont participé à 2, 3 voire 4 demi-journées ! ).
Durant ces 2 semaines d’août, ce sont donc près de 200 enfants de Seine-Saint-Denis qui ont pris part à l’atelier Propulsion, issus de 7 villes du département.
Durant le mois d’août, les Francas ont également été sollicités pour contribuer à l’animation de l’atelier Droits de l’Enfant, proposé par le Conseil Départemental et l’UNICEF. Pour susciter la discussion, une exposition photos et un jeu de l’oie géant étaient proposés aux enfants. L’occasion de tester également les dernières ressources ayant intégré notre malle pédagogique dédiée à cette thématique ( merci aux Francas du Lot ! ).
Ping : Été en Herbe 2015, l’Atelier Propulsion des Francas 93 en vidéo ! | Le Blog des Francas de Seine-Saint-Denis