Communiqué du Bureau national aux adhérents individuels et collectifs
17 novembre 2015
Agir avec les enfants et les adolescents, mobiliser les jeunes, éduquer à la paix
La Fédération nationale des Francas s’associe à la douleur des familles des victimes des attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis ce 13 novembre 2015.
En janvier dernier, les auteurs des attentats cherchaient à atteindre à travers leurs cibles la liberté d’expression et de croyances qui caractérisent notre pays. Cette fois, les terroristes ont visé la société fraternelle ouverte à la diversité que nous cherchons à construire à travers leurs victimes, celle d’une jeunesse qui aime à vivre ensemble et à se retrouver le vendredi soir dans un stade, autour d’une table, lors d’un concert. Nous devons faire face à un contexte nouveau qui interpelle les citoyens et les éducateurs que nous sommes.
Les actes commis ne peuvent être que condamnés, les coupables et les complices recherchés et empêchés d’agir à nouveau. C’est le travail de la police et de la justice. En tant que mouvement d’éducation populaire, nous serons vigilants à ce que cela se fasse dans le respect d’une démocratie renouvelée qui garantisse les droits de l’homme et du citoyen.
Depuis janvier, la réponse éducative a été largement développée par l’État et par ses partenaires, dont les associations éducatives complémentaires de l’école. Nous avons pris une large place, à tous les échelons territoriaux, dans les actions mises en œuvre dans le cadre de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, en matière d’éducation à la citoyenneté, aux valeurs de la République, à la laïcité, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il nous faut aujourd’hui prolonger et amplifier ce travail de long terme. Il nous faut également renforcer notre action dans d’autres domaines.
En tant que mouvement d’éducateurs, notre première préoccupation va vers les enfants et les adolescents. Dans le court terme, notre action doit viser, avec les animateurs professionnels et bénévoles, aux côtés des parents et des enseignants, à permettre l’expression et l’écoute de leur parole, et à les accompagner dans la compréhension des événements qui viennent de survenir. Si par ailleurs notre pays se déclare en situation de guerre, il nous faudra porter une attention aux enfants et aux adolescents dans cette situation nouvelle de conflit, accompagner leurs peurs et les éduquer aux risques. A moyen terme, nous devons également aller plus loin pour leur permettre le décodage des événements et de leurs causes, renforcer l’éducation aux médias et au numérique pour aider les enfants et les adolescents à savoir utiliser les réseaux sociaux pour s’informer et déjouer les rumeurs. A plus long terme, nous allons poursuivre et amplifier ce qui a été mis en place depuis janvier en termes d’éducation pour inscrire la participation des enfants et des adolescents comme levier d’émancipation au cœur des pratiques et des politiques publiques.
Dans le contexte international complexe, plus que jamais il nous faut par ailleurs aider les enfants et les adolescents à comprendre le monde dans lequel ils grandissent. Comprendre les événements géopolitiques internationaux et leurs racines. Comprendre et agir aussi, comme nous le faisons déjà, dans le cadre de la coopération et de la solidarité internationale. Notre mouvement s’est toujours attaché à promouvoir les partenariats et les échanges européens et internationaux, les actions de rencontres interculturelles avec les enfants, les adolescents et les jeunes éducateurs, les actions de solidarité et d’engagements volontaires. L’avenir se construira aussi par ces échanges internationaux entre jeunes de tous pays. Dans ce contexte, il nous faut aussi réaffirmer que l’accueil sur notre territoire des populations qui fuient la terreur et la guerre est indispensable, tout comme la prise en compte des enfants réfugiés. Nous serons particulièrement vigilants à ce que l’accueil des enfants de migrants et de réfugiés se fasse en conformité avec la Convention internationale des Droits de l’Enfant.
Enfin, en tant que mouvement d’éducation populaire né en 1944 au sortir de la guerre, nous nous attacherons tout particulièrement à réaffirmer une des valeurs de notre mouvement depuis 70 ans, celle de la paix. Plus que jamais il convient d’agir pour construire un monde de paix et de fraternité. Nous portons auprès des enfants et des adolescents une culture de paix, et agissons pour développer avec eux une éducation à la paix qui va de l’apprentissage du vivre ensemble dans l’action quotidienne des centres de loisirs éducatifs aux rencontres et échanges internationaux en passant par la gestion pacifique des conflits dans tous les espaces éducatifs.
Humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix : nos valeurs depuis 70 ans.