L’accueil éducatif des enfants en situation de handicap

Les Francas consacre le dernier numéro de leur revue Grandir-Loisirs et Territoire, et Agrandir-Un autre regard sur les centres de loisirs Francas à l’accueil éducatif des enfants en situation de handicap.

Ces deux numéros sont téléchargeables gratuitement en cliquant sur les images:

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L’accueil éducatif des enfants en situation de handicap

L’éducation est un droit, créer les conditions de l’accès de tous aux espaces éducatifs, un devoir !

Même si des progrès conséquents ont été réalisés depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accès des enfants en situation de handicap aux espaces éducatifs de loisirs, sportifs, culturels ou scolaires restent un enjeu éducatif, social, culturel et économique majeur. Loin d’être un supplément d’âme, permettre à tous les enfants ou les adolescents en situation de handicap de vivre des temps de loisirs collectifs doit devenir un enjeu affirmé des politiques éducatives locales. Cet enjeu doit, en premier lieu, se décliner dans les projets des centres de loisirs éducatifs pour favoriser un accueil de proximité sur son territoire pour qu’ils puissent le découvrir et y agir avec les autres enfants qui y habitent.

La conjonction de cinq actions semble favorise la réussite d’une telle ambition :
– une action de conviction pour partager avec le plus grand nombre des enjeux pour tous, de construire une société inclusive où chacun puisse mener un parcours de vie choisi, parmi et avec les autres.
– une action de sensibilisation des acteurs éducatifs, des parents, des décideurs, des enfants et des adolescents, pour casser les représentations sur les handicaps et permettre à chacun de porter un regard humain et bienveillant sur la différence.
– une action de médiation entre les espaces éducatifs et la famille pour rassurer, engager le dialogue, se découvrir et construire une confiance partagée.
– une action de formation des équipes éducatives pour considérer chaque enfant dans sa singularité, appréhender collectivement l’accueil ou développer de nouveaux gestes professionnelles.
– une action de mobilisation des décideurs locaux, des institutions départementales, de partenaires sociaux ou sanitaires parce qu’ils disposent de leviers essentiels pour agir.

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L’accueil éducatif des enfants en situation de handicap

Accueillir un enfant en situation de handicap au centre de loisirs, c’est avant tout accueillir un enfant… dans toute sa singularité. Cette approche éducative nécessite encore d’être portée, partagée, amplifiée, pour que tous les responsables pédagogiques, tous les animateurs et animatrices, tous les parents et tous les enfants et les adolescents en soient convaincus.
Cette conviction collective permet, avant tout, de dépasser le handicap et d’aborder l’accueil éducatif d’un enfant en situation de handicap par le prisme de ce qu’il est, un individu, une personne, un citoyen en construction, par le prisme de son bien-être et de son bonheur et, en dernier, par le prisme des situations qui peuvent l’handicaper dans sa vie quotidienne c’est-à-dire des « limitations d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement ».

Accueillir un enfant en situation de handicap, c’est aussi accueillir sa famille.
Le premier accueil est souvent déterminant pour créer la confiance ; confiance indispensable pour que chacun puisse vivre ce temps de loisirs, même court, en toute sérénité. L’enfant bien sûr, et en tout premier lieu, mais aussi ses parents qui ont fait le choix d’inscrire leur enfant en « milieu ordinaire » pour qu’il vive, avec les autres, des expériences de vie qui font grandir et, enfin, ses frères et sœurs qui viendront peut-être aussi au centre de loisirs vivre leur propre aventure.

Accueillir un enfant en situation de handicap, c’est surtout mobiliser son équipe, toute son équipe, les animateurs et les animatrices, les agents de restauration, le personnel administratif… les sensibiliser, les former, les accompagner dans l’élaboration de projets d’animation qui prennent en compte chacun pour favoriser l’implication de tous.

Accueillir est la fonction première d’un centre de loisirs éducatif ; il nous faut la dessiner pour tous !

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