Agis pour tes Droits 2019 et 30eme anniversaire de la CIDE : c’est parti !

Bonjour à toutes et à tous,

c’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l’ouverture des inscriptions  pour la démarche « Agis pour tes Droits : de l’expression à l’action » !

Une édition doublement anniversaire puisque cette année marquera à la fois les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, mais également la 20eme édition d’Agis pour tes Droits.

Cette démarche vise à sensibiliser, promouvoir et mettre en vie la CIDE, et ce tout au long de l’année. Elle propose aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à l’ensemble des acteurs éducatifs d’utiliser tout mode d’expression, arts plastiques, écriture, chant, vidéo, création de jeu ou autre, pour porter la parole de chacun autour des Droits de l’Enfant. Les productions seront ensuite valorisées à différents niveaux :

– A échelle de la ville, dans le cadre de l’organisation d’une galerie locale ( nous pouvons vous accompagner dans sa mise en place si besoin ).

– Au niveau départemental, dans le cadre de la galerie départementale, organisée chaque année avec une ville partenaire différente, en l’occurrence Stains, A cette occasion, des productions Coups de Cœur seront désignées, puis transmises pour valorisation nationale.

– Enfin, une valorisation nationale réunira l’ensemble des Coups de Cœurs désignés sur les différents départements.

Pour participer à l’opération, il vous faut dans en premier temps vous inscrire en nous retournant le bulletin de participation que vous trouverez dans le dossier du participant ci-dessous ( une fiche à remplir pour chaque production ), au plus tard le 03 octobre 2019 :

agis_pour_tes_droits_2019-dossier_participants AD93

Nous profitons de l’occasion pour vous dire que les Francas ont récemment lancé, à l’occasion du 30eme anniversaire de la CIDE, une plateforme numérique visant à permettre à tous les mineurs de s’exprimer, de se faire entendre, de donner leur point de vue ou encore de valoriser leurs initiatives citoyennes :

https://enfantsacteurscitoyens.fr/

L’ensemble de ces expressions fera l’objet d’une analyse et d’un rapport sur les besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents. Celui-ci sera rendu public lors de la Convention « Ensemble pour l’éducation » de Dijon, en décembre 2019.

Bonne journée et bonnes vacances, de la part de l’ensemble de l’équipe !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s