BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

(Pour télécharger les programmes de formation accédez au site régional en cliquant ICI)

Le BAFD, qu’est-ce que c’est ?

Le BAFD est un brevet destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Comment obtient-on le BAFD ?

Conditions d’accès à la formation
Avoir 21 ans minimum, et être titulaire

  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.
A défaut de pouvoir répondre à ces conditions de qualification, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, peut néanmoins vous permettre de suivre la formation, à condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré. Cette autorisation est valable 1 an.

Organisation de la formation
La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans.

Les étapes de la formation
La formation est composée de 4 étapes et doit s’effectuer dans un délais de 4 ans maximum.

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)

Les apports de cette session sont articulés autour d’une définition du rôle du directeur, qui comporte les éléments suivants :

• le directeur est un co-éducateur, militant de l’enfance ;
• le directeur anime le vivre ensemble dans le respect des
valeurs de la République et veille à ce que chaque enfant
soit accueilli sans discrimination ;
• le directeur assure la conduite d’un projet pédagogique, en
coordonnant les différentes fonctions (Animation – Formation – Gestion – Recherche et Relations).

L’équipe des formateurs, attentive aux attentes des stagiaires et à
l’expérience qu’ils ont acquise, conjugue diverses formes de travail : débats, travaux de groupes, recherches, mises en situation…

À l’issue de cette session, l’appréciation « satisfaisante » confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès au stage pratique

  • un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours) ;

Attention ! Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et le début du premier stage pratique sous peine de perdre le bénéfice de la validité de ladite session et le statut de stagiaire.

  • une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)

Cette session permet aux candidats de consolider la formation acquise au cours des précédentes étapes du parcours. La construction de la session s’appuie sur le bilan et l’analyse que font les participants de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation. Le programme de travail est donc spécifique à chaque session en fonction de ce bilan et des questions de formation qui en découlent.

  • Un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

En fin de parcours, en prenant appui sur les évaluations et bilans intermédiaires réalisés à l’issue de chaque étape, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse au Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique.
Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes du parcours, seront examinés par le jury régional qui statuera sur l’attribution ou non du Bafd.

 

 

Renouvellement d’Autorisation d’Exercer (RAE) :

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années.

Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, déposée via l’application www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence (DRJSCS).

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :

  • soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours,
  • soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.

A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire.

 

Comment s’inscrire au BAFD ?

Première étape : Aller sur le site internet Bafa/Bafd et vous inscrire. C’est ici : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Deuxième étape : Contacter les Francas de votre département

Si vous habitez en Seine Saint Denis :

Francas de Seine-Saint-Denis
146 avenue Jean Jaurès
93000 Bobigny
francas93(at)gmail.com
Tél : 01 41 60 13 00

Vous pouvez également vous déplacer pendant les heures d’ouvertures :

Les lundis et mercredis sans rendez-vous de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Les mardis et jeudis uniquement sur rendez-vous  par téléphone au 01 41 60 13 00

fermé les vendredi, samedi, dimanche

Nos locaux se trouvent à proximité de l’arrêt du Tramway T1 Libération.

Pour les autres départements d’Ile de France

Seine et Marne / Essonne : Francas de Seine et Marne
6 rue de l’eau vive 77200 Torcy
francas77(at)orange.fr Tél : 01.60.37.66.19

Yvelines/Val d’Oise : Francas du Val d’Oise
Maison de Quartier Antenne Axe majeur – Horloge
12 allée des Petits Pains 95800 Cergy Saint Christophe
infos(at)francas95.com Tél : 01 34 64 73 72

Haut de Seine/Val de Marne : Francas du Val de Marne
5 avenue Auguste Gross – BP 10 94382 Bonneuil Cedex
francas.94(at)wanadoo.fr Tél : 01 43 39 62 16

Paris : Francas d’Ile de France
10-14 rue Tolain 75980 Paris Cedex 20
ur.idf(at)francas.asso.fr Tél : 01 44 64 21 70

Inscription par internet

Vous pouvez maintenant vous inscrire par internet sur le site : Bafa Les Francas

Paiement par carte bancaire ou chèque à envoyer

 

Peut-on se faire aider financièrement ?

Si vous habitez en Seine Saint Denis

Pour vous aider à financer votre formation Bafa, vous pouvez obtenir des aides auprès du Conseil départemental de la Seine Saint Denis

Le département finance une partie du stage (entre 20 et 40 %) pour les personnes résidents en Seine St Denis inscrite auprès d’un organisme agréé. Les Francas vous permettent de bénéficier de cette aide. Plus d’infos

 

Pour les autres départements, renseignez-vous auprès de l’association départementale

 Vous pouvez aussi obtenir des aides de

  • Certains comités d’entreprises et comités d’œuvres sociales.
  • Des organisateurs de séjours peuvent parfois, sous certaines conditions, prendre en charge tout ou partie de la formation.
  • L’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap.
  • Plusieurs dispositifs d’aide aux jeunes existent, renseignez-vous auprès de la Mission Locale de votre lieu de domicile ou auprès d’une assistante sociale.

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2 réflexions au sujet de « BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur »

  1. christine

    Ca fait 3 ans que je m’occupe des enfant dans une crèche à deux pas de chez moi et là je voudrais bien m’orienter vers l’animation de centre de loisir pour enfant. Est ce qu’il faut s’y connaitre en sport pour faire ce métier car je ne suis pas vraiment douée pour ça. Je crains de ne pas réussir la formation à cause de cela. Vous pensez qu’il est préférable de prendre son temps pour s’entrainer avant de postuler? Merci

    Répondre
    1. Guillaume93 Auteur de l’article

      Bonjour,
      L’animation est un domaine large où chacun amène ses compétences et ses qualités au service des actions éducatives mises en place dans les structures de loisirs. De nombreuses activités permettent de travailler à l’épanouissement des enfants : activités manuelles, culturelles, scientifiques et techniques, sportives…
      Quoi qu’il en soit, le BAFA est une formation non professionnelle qui permet de travailler occasionnellement dans l’animation et découvrir ainsi le métier. Ensuite, il existe d’autres formations professionnelles comme le BPJEPS pour confirmer sa vocation.

      Répondre

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