BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

(Pour télécharger les programmes de formation, la fiche d’inscription, le bulletin d’adhésion et le certificat médical nécessaires à chaque dossier, accédez au site régional en cliquant ICI)

Le Bafd est un brevet destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Il est valable 5 ans et renouvelable (sous certaines conditions) par la DDCS. On parle alors d’animation volontaire.

>> Cliquez ici pour connaître l’animation volontaire vue par les Francas.

Conditions d’accès à la formation
Avoir 21 ans minimum, être titulaire du Bafa ou d’un autre diplôme équivalent et justifier de 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en ACM pendant la période des deux ans précédant l’inscription.

Organisation de la formation
La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans.

Les étapes de la formation
La formation est composée de 4 étapes et doit s’effectuer dans un délais de 4 ans maximum.

1 – Session de formation générale
Durée : minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu.

2 – Premier stage pratique
Durée : minimum 14 jours en séjours de vacances, (en un ou deux séjour(s) au plus), et minimum 14 jours d’activités en accueils de loisirs, déclaré à la DDCS du lieu de résidence de l’organisateur en qualité d’adjoint(e) ou de directeur(trice)

3 – Session de perfectionnement :
Durée : minimum 6 jours. Elle permet après évaluation avec les formateurs et en s’appuyant sur le projet personnel de formation, de compléter les acquis par des séquences de formation adaptées.

4 – Deuxième stage pratique :
Durée : minimum 14 jours en séjour de vacances (en 1 ou ou séjours au plus) ou minimum 14 jours d’activité en accueil de loisirs déclaré à la DDCS du lieu de résidence de l’organisateur en qualité d’adjoint(e) ou de directeur(trice)
L’un des 2 stages a lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant 2 animateurs ou plus, en qualité de directeur(trice) si le premier stage pratique a été effectué en tant qu’adjoint(e).
A l’issue de chaque étape, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle en référence à son projet de formation, sur la bases des 5 fonctions et des documents pédagogiques auxquels il a contribué.

Modalités de délivrance du diplôme
A l’issue de chaque étape, un avis motivé est porté sur l’aptitude du candidat à la direction d’un accueil collectif de mineurs, au regard des objectifs de chaque session, de son assiduité et de son aptitude à s’intégrer dans la vie collective et à participer au travail en équipe. Le certificat doit être ensuite validé par la DDCS du département où s’est déroulé le stage ou la session. Le candidat peut consulter cette décision sur son espace personnel internet sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

À l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRJSCS d’inscription.

La formation Bafd aux Francas prépare le directeur aux fonctions suivantes :
• situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
• conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif,
• diriger les personnels,
• assurer la gestion de l’accueil,
• développer les partenariat et la communication.

BAFD – Formation générale directeur

OBJECTIFS
Conformément à la réglementation sur la BAFD, la session de formation générale doit préparer à la fonction de direction dans tous ses aspects : pédagogiques, relationnels, financiers et matériels.

Les Francas appuient cette session sur une définition du rôle du directeur qui repose sur les éléments suivants :

• Le directeur est un co-éducateur militant de l’enfance qui par son action contribue à
l’amélioration de l’action éducative locale en prenant en compte son territoire d’action et des contextes éducatifs en constante évolution.

• En coordonnant les différentes fonctions (animation – formation – gestion – recherche et relations), il assure la direction d’une entité éducative (accueil de loisirs ou séjours de vacances) et engage sa responsabilité individuelle d’un point de vue éducatif et gestionnaire.

BAFD – Formation perfectionnement directeur

OBJECTIFS
Conformément à la règlementation sur le Bafd, cette session doit permettre de consolider la formation acquise au cours des étapes précédentes (session de formation générale et stage pratique) en allant dans le sens d’une meilleure préparation à la fonction de direction de toutes les formes d’accueils de loisirs et de séjours de vacances.

Pour bâtir cette session, les Francas s’appuient sur la définition du rôle du directeur.
La construction de la session s’appuie sur le bilan et l’analyse que feront les stagiaires de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation.
Le programme de travail sera donc spécifique à chaque session en fonction du bilan réalisé par les stagiaires et des questions de formation qui en découleront.

Renouvellement d’Autorisation d’Exercer (RAE) : 3 posibilités

Les personnes arrivant à échéance de leur autorisation d’exercer des fonctions de direction (5 ans après l’obtention du BAFD ou du dernier RAE) peuvent la renouveler en :
1 – S’inscrivant à un nouveau stage de perfectionnement BAFD (voir ci-dessus) ;
OU
2 – Demandant à intégrer une équipe de formateurs BAFA ou BAFD (en fonction de l’expérience de chacun). N’hésitez pas à nous contacter
OU
3 – ou, si elles ont exercer les fonctions de direction pour une durée d’au moins 28 jours au cours des cinq dernières années, en adressant la demande au directeur régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Les personnes ayant perdu leur autorisation d’exercer doivent ré-effectuer un stage de formation générale pour la retrouver.

AIDES A LA FORMATION

DES BOURSES peuvent venir en déduction des prix des sessions :
• du Conseil Général de votre département :
78
91
92

93
94

• de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
 • de la Jeunesse au Plein Air (J.P.A.)
• Prise en charge de l’employeur (communes, CE, associations…)

POUR VOUS INSCRIRE AU BAFD

  1. Lisez attentivement les étapes de l’inscription
  2. Renvoyez par courrier votre fiche d’inscription et votre carte d’adhésion dûment remplies , accompagnées de 3 enveloppes timbrées au tarif Lettre, du certificat médical, la photocopie de votre BAFA ainsi que votre règlement aux Francas de votre département :

Vous habitez le 77 ou le 91 :
Francas de Seine et Marne
6 rue de l’eau vive
77200 Torcy
francas77(at)orange.fr
Tél : 01.60.37.66.19

Vous habitez le 78 ou le 95 :
Francas du Val d’Oise
Maison de Quartier
Antenne Axe majeur – Horloge
12 allée des Petits Pains
95800 Cergy Saint Christophe
infos(at)francas95.com
Tél : 01 34 64 73 72

Vous habitez le 92 ou le 94 :
Francas du Val de Marne
5 avenue Auguste Gross – BP 10
94382 Bonneuil Cedex
francas.94(at)wanadoo.fr
Tél : 01 43 39 62 16

Vous habitez le 93 :
Francas de Seine-Saint-Denis
146 avenue Jean Jaurès
93000 Bobigny
francas93(at)gmail.com
Tél : 01 41 60 13 00

Vous habitez le 75 :
Francas d’Ile de France
10-14 rue Tolain
75980 Paris Cedex 20
ur.idf(at)francas.asso.fr
Tél : 01 44 64 21 70

Publicités

2 réflexions au sujet de « BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur »

  1. christine

    Ca fait 3 ans que je m’occupe des enfant dans une crèche à deux pas de chez moi et là je voudrais bien m’orienter vers l’animation de centre de loisir pour enfant. Est ce qu’il faut s’y connaitre en sport pour faire ce métier car je ne suis pas vraiment douée pour ça. Je crains de ne pas réussir la formation à cause de cela. Vous pensez qu’il est préférable de prendre son temps pour s’entrainer avant de postuler? Merci

    Répondre
    1. Guillaume93 Auteur de l’article

      Bonjour,
      L’animation est un domaine large où chacun amène ses compétences et ses qualités au service des actions éducatives mises en place dans les structures de loisirs. De nombreuses activités permettent de travailler à l’épanouissement des enfants : activités manuelles, culturelles, scientifiques et techniques, sportives…
      Quoi qu’il en soit, le BAFA est une formation non professionnelle qui permet de travailler occasionnellement dans l’animation et découvrir ainsi le métier. Ensuite, il existe d’autres formations professionnelles comme le BPJEPS pour confirmer sa vocation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s