BPJEPS

Le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et du Sport spécialité « animateur » et mention « loisirs tous publics » est un diplôme professionnel d’animateur de niveau IV (Niveau Bac). Il est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences (UC).

Il prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel, exerçant dans différentes structures d’accueils et organisant des animations auprès des enfants, des jeunes, des adultes et/ou des personnes âgées.

Il s’agit d’une formation qui vise à former des animateurs inscrivant leurs actions dans le champs de l’Éducation Populaire. Ces animateurs, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animation, seront capables d’initier et de favoriser l’émergence de projets liés à la vie locale ainsi que leur mise en oeuvre avec le public concerné. Une fois diplômés, ils auront l’autorisation d’exercer en tant que directeurs d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Notre formation est articulée autour de quatre familles d’actes professionnels :
• Conception de projets visant l’amélioration de la qualité de l’action éducative et celle du temps de loisirs auprès de tous les publics ;
• Animation de publics et direction d’ACM ;
• Animation de groupe et action de communication auprès de différents publics ;
• Implication et co-construction dans et avec les structures d’alternance.

 

Public concerné

La formation générale est ouverte aux personnes titulaires d’une des qualifications suivantes : BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT ou tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention ou encore tout diplôme de niveau IV (baccalauréat…) ou supérieur.

Les candidats ne possédant pas ces qualifications présenteront un dossier retraçant leur expérience en matière d’animation et explicitant les motivations à suivre cette formation.

Une sélection d’entrée à la formation est organisée par le centre de formation afin de vérifier la maîtrise minimum des connaissances tirées des expériences pratiques du candidat.

La formation spécifique à l’U.C.C. est ouverte aux personnes titulaires d’un B.P. J.E.P.S. autre que « Loisirs Tous Publics ».

Accès à la formation :

• Toutes personnes titulaires d’une attestation de formation relative au secourisme (AFPS, PSC1) en cours de validité (PSE1, PSE2, AFGSU, STT)
ET
• Titulaires du BAAPAT, du BAFA, du BAFD, du CQP « animateur périscolaire » ou d’un des bacs professionnels « service de proximité et vie locale, agricole »
OU
• Capables de justifier d’une expérience d’animation d’au minimum 200h auprès d’un groupe

sont invités à participer à un entretien de sélection organisé par les Francas.

Coût de la formation : 6 830 € + 150 € de ffrais d’inscription  pour la formation générale BPJEPS et le positionnement (600 heures théoriques)


Si vous êtes intéressé par le BPJEPS « Loisirs Tous Publics »,

contactez l’Union Régionale des Francas d’Ile-de-France :

10-14, rue Tolain – 75980 Paris Cedex 20
01 44 64 21 70 – ur.idf@francas.asso.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s