Push Cars / Push Pente / Caisses à Savon

Tous les outils pédagogiques se trouvent ICI

Un peu d’histoire…

La caisse à savon voit le jour en 1934 aux Etats-Unis. C’est à l’origine un engin roulant construit de bric et de broc utilisé à des fins ludiques.

En France depuis fort longtemps, les Poulbots parisiens connaissent ce jeu. Ils descendaient les pentes de Montmartre sur des planches montées sur roulements à billes. Il a fallu attendre les années 70 pour que ce jeu, que l’urbanisation effrénée avait rendu impossible, refasse surface sous la forme d’un sport de compétition.

Les Francas créent en 1984 le Comité National des Caisses à Savon.

Celui-ci établira un règlement national qui permet, entre autres, de pratiquer des courses de descente en toute sécurité.

C’est en 1988 que les Francas 93 organisent en partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, le premier Championnat Départemental de Caisses à Savon au Parc de La Courneuve.

Les normes de sécurité évoluent, les techniques aussi. Celles-ci permettent de découvrir chaque année des engins de plus en plus performants et sécurisants mais rendent également l’accès plus complexe pour les enfants et animateurs n’ayant jusqu’alors jamais pratiqué l’activité.

Lors du 12ème Championnat Départemental (en 2000), les Francas de Seine-Saint-Denis introduisent une nouvelle formule appelée les Push-Cars. Cette formule permet aux enfants les plus jeunes ou les plus novices de pratiquer une activité semblable à celle de la Caisse à Savon avec moins de contraintes de construction. C’est la formule de sensibilisation à la Caisse à savon. Le Push-car est l’aïeul de la Caisse à Savon.

Pour sa 20ème édition de 2008, le Championnat Départemental de Seine-Saint-Denis a intégré un nouveau véhicule. A mi-chemin entre le push-car et la caisse à savon : le PUSH PENTE.

Celui-ci permet aux constructeurs de push car de faire évoluer leur véhicule afin de lui permettre de descendre de petites pentes.

 

Une réflexion au sujet de « Push Cars / Push Pente / Caisses à Savon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s