Qui sommes-nous ?

Les Francas sont un mouvement d’éducation populaire, créé en 1944 par Pierre François. L’association repose sur le projet national « Ensemble pour l’Éducation ».
L’association milite pour valoriser tous les temps de l’enfant comme des temps de construction et d’apprentissage. Les Francas se positionnent pour un apprentissage par l’expérience, par le jeu mais également pour le développement d’une cohérence éducative entre tous les acteurs de la vie de l’enfant (parents-enseignants-animateurs).

Sur le département de la Seine-Saint-Denis

Pour mettre en vie le projet fédéral en s’appuyant sur les réalités territoriales, l’association départementale des Francas de Seine-Saint-Denis (appelée AD93) agit autour de trois axes :

– les pratiques éducatives ;
– la formation ;
– l’accompagnement individuel et collectif.

L’association travaille en direction des enfants, avec tous les acteurs éducatifs (professionnels ou non) du département (animateurs, éducateurs, enseignants, élus, etc). Elle permet également à ces acteurs de se rencontrer : ces temps sont organisés plusieurs fois par an, par les salariés et/ou des militants de l’enfance (voir la rubrique « Les Rendez-Vous de l’AD »).

Les Francas soutiennent toute pratique éducative en faveur de l’épanouissement et de l’émancipation des enfants sur le 93. Elles peuvent être impulsées soit par les Francas (voir la rubrique « Pratiques éducatives »), soit par les animateurs de terrain que les Francas peuvent accompagner et valoriser.

Les pratiques éducatives (voir onglet en haut de page)

  • ATEC : Associations Temporaires d’Enfants Citoyens

  • Échanges de Savoirs

  • Caisses à Savon / Push Cars / Push Pente

  • Concours d’affiches « Agis pour tes Droits »

  • Il était un Art – l’expression dans tous ses états

  • Jeux de rue

La formations (voir onglet en haut de page)

Les Francas proposent des Formations Habilitées (BAFA, BAFD), des formation continues, et des formations Diplômantes (BPJEPS).

L’accompagnement à la demande

– Individuel :
Les Francas sont présents sur le territoire pour valoriser, renforcer et aider aux projets innovants en direction des enfants. Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter pour faire part de vos projets !

– Collectif :
L’accompagnement collectif peut notamment se faire par la formation continue. Les exemples proposés ci-dessous ne sont qu’indicatifs :

  • Pour les animateurs :
    Formation d’animateurs sur les démarches participatives, pratiques de sensibilisation aux droits de l’enfant, accompagnement dans la rédaction de projets pédagogiques, etc.

  • Pour les villes, les comités d’agglomération, les associations :
    Accompagnement dans la mise en place de projets éducatifs locaux et territoriaux, partenariat dans la mise en place de session de formation, formations continues spécifiques, etc.

De manière générale, pour toute demande d’accompagnement, prenez contact afin d’organiser une rencontre.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires :
01.41.60.13.00 – francas93(at)yahoo.fr

Adhérer aux Francas de Seine-Saint-Denis

Adhérer aux Francas, c’est soutenir et contribuer à l’action de cette fédération de centres de loisirs et de ce mouvement d’éducation pour l’enfance et la jeunesse.
La fédération des Francas, organisation laïque indépendante, est reconnue d’utilité publique. Les Francas sont un rassemblement de personnes et d’organisateurs locaux d’activités, qui depuis leur création sont animés par la volonté de promouvoir la place que les enfants et les adolescents doivent avoir dans la société.
Chaque enfant apprend, construit ses repères et se structure à partir des influences qu’il produit et qu’il reçoit de son environnement. L’éducation est donc une question qui concerne tout le monde. Elle nécessite l’implication de tous, avec détermination.

Adhérer aux Francas, c’est participer au mouvement, organe dynamique qui fait émerger les idées nouvelles, les expérimente et surtout les fait véhiculer par des acteurs engagés.

Par leur nombre, par leur présence dans toute la France, Les Francas, comptent parmi les plus importantes fédérations d’éducation populaire. La Fédération des Francas est agréée par les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Éducation populaire.

>> Téléchargez ici votre carte d’adhésion

Si vous êtes une collectivité ou une association et que vous souhaitez adhérer à notre association, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s