Qui sommes-nous ?

La Fédération nationale des Francas est un mouvement d’éducation populaire créé en 1944 par des militants.

Association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par différents ministères, la fédération nationale des Francas rassemble 81 associations départementales et regroupe près de 15 000 adhérents, 1 541 personnes morales, 5 000 centres de loisirs, 3 000 collectivités territoriales.

Les Francas représentent annuellement 1,2 million d’enfants accueillis, 50 000 bénévoles mobilisés, 17 570 stagiaires (BAFA et BAFD, BPJEPS), 1 000 professionnels formés.

Le champ d’action des Francas est l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, les loisirs éducatifs.

C’est une Fédération Nationale Laïque de structures et d’activités éducatives sociales et culturelles. Ils constituent un mouvement d’éducation populaire qui a pour but :

  • de promouvoir la place que tous les enfants doivent avoir dans la société, de développer des projets d’accueil et d’activités à leur intention,
  • de rassembler les différents acteurs de l’éducation qui adhèrent à leur projet et, plus largement, participent à leurs actions,
  • de fédérer les centres et structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles.

Par l’engagement, la compétence des bénévoles et des professionnels qu’ils rassemblent, les Francas ont le souci constant de développer la qualité des accueils et activités proposés aux enfants et aux jeunes.

Pour cela, ils interviennent notamment par :

  • le développement et le renouvellement des pratiques éducatives menées auprès des enfants et des jeunes dans des domaines aussi divers que les droits de l’enfants, les sciences et techniques, le numérique, l’art, l’environnement, la philo, les échanges internationaux…
  • la formation et la qualification des animateurs (formation BAFA-BAFD et formation professionnelle)
  • l’accompagnement des organisateurs d’activités et des décideurs publics
  • la production et la diffusion de supports et revues pédagogiques.

Sur le département de la Seine-Saint-Denis

Pour mettre en vie le projet fédéral en s’appuyant sur les réalités territoriales, l’association départementale des Francas de Seine-Saint-Denis  agit autour de trois axes :

– les pratiques éducatives ;
– la formation ;
– l’accompagnement individuel et collectif.

L’association travaille en direction des enfants, avec tous les acteurs éducatifs (professionnels ou non) du département (animateurs, éducateurs, enseignants, élus, etc). Elle permet également à ces acteurs de se rencontrer : ces temps sont organisés plusieurs fois par an, par les salariés et/ou des militants de l’enfance (voir la rubrique « Les Rendez-Vous de l’AD »).

Les Francas soutiennent toute pratique éducative en faveur de l’épanouissement et de l’émancipation des enfants sur le 93. Elles peuvent être impulsées soit par les Francas (voir la rubrique « Pratiques éducatives »), soit par les animateurs de terrain que les Francas peuvent accompagner et valoriser.

Les Francas proposent des Formations Habilitées (BAFA, BAFD), des formation continues, et des formations Diplômantes (BPJEPS).

L’accompagnement à la demande

– Individuel :
Les Francas sont présents sur le territoire pour valoriser, renforcer et aider aux projets innovants en direction des enfants. Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter pour faire part de vos projets !

– Collectif :
L’accompagnement collectif peut notamment se faire par la formation continue. Les exemples proposés ci-dessous ne sont qu’indicatifs :

  • Pour les animateurs :
    Formation d’animateurs sur les démarches participatives, pratiques de sensibilisation aux droits de l’enfant, accompagnement dans la rédaction de projets pédagogiques, etc.

  • Pour les villes, les comités d’agglomération, les associations :
    Accompagnement dans la mise en place de projets éducatifs locaux et territoriaux, partenariat dans la mise en place de session de formation, formations continues spécifiques, etc.

De manière générale, pour toute demande d’accompagnement, prenez contact afin d’organiser une rencontre.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires :
01.41.60.13.00 – francas93(at)gmail.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s