Intérêt Pédagogique de l’activité Push et Caisses

Pour les Francas qui, dès 1984, ont créé le Comité National des Caisses à Savon, c’est la possibilité offerte aux enfants et adolescents de s’affirmer, de s’organiser, de prendre des responsabilités dans le cadre d’un projet collectif.

L’activité Caisses à Savon / Push est une activité de découvertes scientifiques, techniques et technologiques qui peut être, sur votre territoire, un excellent moyen de créer une dynamique locale (travail partenarial ; exposition ; inauguration ; entraînement ; courses…), des projets transversaux (création de groupes de reporters, de journalistes, de supporters, réseaux d’échanges de savoirs et de compétences) et des projets associatifs (ATEC (Association Temporaire d’Enfants Citoyens).

Par le biais de cette aventure, les mineurs vont pouvoir être en contact avec une réalité concrète, découvrir, comprendre, acquérir des savoirs faire techniques, valoriser leurs réalisations et se mesurer à d’autres.

Au-delà de l’aspect de compétition, la Rencontre Départementale de Seine-Saint-Denis est une journée de fête et d’échange qui rassemble les participants et les spectateurs, enfants et adultes.

C’est la valorisation des activités de centres de loisirs, des écoles, des collèges, des services jeunesses, des centres sociaux, des clubs …

L’activité caisses à savon / push est donc un moyen de mettre en oeuvre concrètement les droits de l’enfant et plus particulièrement aux droits de participation des articles 12, 13, 14 et 15 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Les Francas 93 invitent tous les accompagnateurs à monter et à accompagner ce projet en s’appuyant sur les articles ci-dessus mentionnés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s