Formations

Les enjeux de la formation à l’animation volontaire :

L’animation volontaire, une contribution citoyenne à l’éducation
L’animation volontaire offre à des jeunes la possibilité d’« encadrer à titre non professionnel, de  façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs dans le cadre d’un engagement  social et citoyen et d’une mission éducative » (Décret 2007-481 du 28 mars 2007). Pour exercer cette mission dans le  cadre du projet éducatif du centre de loisirs, l’animateur s’appuie sur un ensemble d’attitudes et de comportements  construits en lien aux valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention internationale des droits de  l’enfant, et apporte sa contribution à des projets qui participent à la concrétisation de ces droits.
Citoyen engagé sur son territoire, l’animateur volontaire contribue à la réalisation d’une  ambition éducative locale. Le centre de loisirs constitue ainsi l’espace éducatif et social au sein duquel la confiance lui est  accordée et rend possible des prises d’initiatives et l’exercice de responsabilités dans un projet d’équipe à visée pédagogique.

L’animation volontaire, une expérience qui contribue à l’émancipation des jeunes
Convaincus que l’implication des jeunes animateurs non professionnels constitue une  spécificité de l’action socioéducative, les Francas encouragent leur présence et leur action aux  côtés des  professionnels. Encourager leur créativité, entendre leurs interrogations sur les modes de fonctionnement, veiller à leur  valorisation personnelle et, ainsi de prendre conscience de l’utilité sociale des jeunes et de leur pouvoir de transformation,  permet d’enrichir considérablement le projet du centre de loisirs et le travail d’équipe.
La qualité de l’animation volontaire est garantie par la formation au BAFA dispensée par des  organismes associatifs habilités par l’Etat. Ce parcours constitue une expérience humaine riche qui va bien au-delà de  la préparation technique à une fonction. Il contribue à l’émancipation de chaque jeune en favorisant le développement de nouvelles aptitudes complémentaires à celles acquises dans sa  scolarité, dans sa famille ou dans des espaces  socioéducatifs. Il permet l’apprentissage de responsabilités d’adultes et participe  incontestablement à l’épanouissement personnel.

>> Les infos sur le BAFA

>> Les infos sur le BAFD

>> Les infos sur le BPJEPS (prochainement)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s