Du 9 au 13 mars se tenait, à la Base de Loisirs de Champs-sur-Marne ( 77 ), la formation régionale Caisses à Savon, Push-pentes et Push-cars 2015. Petit retour en images !
Après une première approche pratique de la démarche expérimentale ou OHERICC, au travers d’un concours d’avions en papier, les stagiaires doivent dessiner individuellement leur vision des futurs véhicules :
Afin de confronter les représentations avec les réalités du comportement physique d’un véhicule roulant, une séance d’essais en Légo est mise en place :
Ensuite venait l’étape de la maquette, avec 2 objectifs à remplir :
- Que l’engin roule ;
- Qu’il soit capable de tourner.
Avant de passer à la réalisation des bolides à proprement parler, divers ateliers techniques étaient proposés aux participants : maniement des perceuses, visseuses, scies, et même initiation à la résine ainsi qu’à la soudure à l’arc, les stagiaires sont désormais prêts !
Puis vint enfin le tant attendu moment de se confronter les uns aux autres, au travers d’un slalom et de l’épreuve de poussée. Le contrat a bien été rempli, on retrouve alignés les 6 véhicules annoncés, dont 2 Push-Pente :
A bien y regarder, on dénombre 7 véhicules, les militants-formateurs de l’Association CASCAD ayant amené pour l’occasion une authentique Caisse à Savon, afin de permettre aux stagiaires de découvrir les sensations de la descente en toute sécurité !
L’ensemble de l’équipe des Francas de Seine-Saint-Denis tient à remercier ici les militants, ainsi que les animateurs d’ADAG-Loisirs, pour leur disponibilité et leur investissement.