Service civique aux Francas

Le 15 juin 2015, les Francas de Seine-Saint-Denis recevaient leur premier service civique, voyant cela comme une occasion de pouvoir partager des connaissances, des méthodes et des valeurs. La mission, d’une durée de 8 mois portait sur l’intégration de  l’environnement et du développement durable dans l’action éducative. Ayant terminé depuis début février, voici le témoignage de Rémy sur son engagement au sein des Francas.

 

Au départ, mon volontariat en service civique était motivé par la volonté de trouver un emploi. Je cherchais donc une nouvelle expérience dans un domaine auquel je n’étais pas familier (l’éducation populaire, l’associatif, l’animation) mais rattaché à mes études (développement durable, environnement). C’est donc naturellement que je me suis orienté vers l’annonce des Francas.  L’objectif était d’amener un bagage théorique sur l’environnement tandis que l’équipe m’apportait les notions plus concrètes du fonctionnement des projets d’animations. J’ai pu rapidement participer au différentes actions sur le territoire (été en herbe, préparation du forum d’Aubervilliers) pour ensuite proposer mes propres actions au nom de l’ad93 (participation au village mondial des alternatives, projet vidéomaton)

Au final, et grâce à l’accompagnement de l’équipe j’ai pu découvrir et apprécier le monde de l’éducation populaire au point de vouloir m’y réorienter. Et c’est à l’aide du réseau que j’ai pu constituer dans le cadre de mon service civique que je suis depuis peu animateur départemental dans le Val d’Oise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s